15°C

Dernier communiqué de la Préfecture en date du 16/02/2026 à 12h00 :

  • Si une légère décrue commence à être mesurée sur la Garonne, il n’en demeure pas moins qu’une nouvelle hausse pourrait être constatée dès ce milieu de semaine.
  • Concernant l’activité économique, les services de l’État sont à disposition des entreprises pour répondre à leurs éventuelles demandes d’ajustement de leur activité.
    Les employeurs qui ne peuvent faire travailler leurs salariés en raison du phénomène climatique exceptionnel ont la possibilité de réduire ou de suspendre leur activité, en bénéficiant d’une prise en charge de l’indemnisation des heures chômées par l’État et l’Unédic, sans condition de durée.
    Pour bénéficier ou obtenir des renseignements sur ce dispositif, les entreprises peuvent joindre la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP 47) au 05 53 98 66 51 – ddetspp-activite-partielle@lot-et-garonne.gouv.fr.
  • En anticipation de la décrue et du retour progressif des sinistrés vers leur habitation qui interviendront dans quelques jours, une vigilance est appelée sur des personnes qui se présentent comme mandatées par la collectivité pour réaliser des réparations ou autres interventions.
    Ces sollicitations peuvent constituer un repérage pour d’éventuels cambriolages ou autres escroqueries.
  • Pour toutes questions relatives aux prises en charge des dégâts occasionnés par l’évènement, il est recommandé aux sinistrés d’adresser rapidement à leur assureur, une déclaration accompagnée d’un devis et de photos.
  • S’agissant des dégâts agricoles et des demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, les services de l’État sont mobilisés. Des éléments seront dès que possible communiqués.
  • Pour les clients Orange subissant des incidents sur leur réseau téléphonique, il convient de privilégier le signalement de ces incidents par l’application SIGNAL RESEAU.
    Les coupures de ligne (fixe ou mobile) doivent être signalées à son service client (dont le numéro figure sur la facture de l’abonné).
    Le numéro d’appel 0800 083 083 est destiné au traitement des situations d’urgence.
?>