Votre ville

Europe > France > Aquitaine > Lot et Garonne > Communauté des communes du Confluent > Commune de Port Sainte Marie

Mairie de Port-Sainte-Marie
Place Jean Barennes
47130 Port-Sainte-Marie
Tél: 05.53.87.21.19
Fax: 05.53.87.99.50
Email: portsaintemarie@collectivite47.fr

Accueil /Actualité


  • pdf

Voici le discours prononcé par le maire Jacques Larroy le 25 mai dernier

Voici le discours de Jacques Larroy, Maire de Port-Sainte-Marie depuis le 25 mai dernier.

"Je ne voudrais pas passer sous silence les moments difficiles qu'ont vécus nos concitoyens, ainsi que tous les français et françaises avec le coronavirus. Cependant, je tiens à remercier l'ensemble du personnel, soignant , technique, administratif de notre EHPAD qui a su gérer les moments les plus difficiles, notamment les moments où les résidents ne pouvaient rencontrer un membre e leur famille. Nos infirmières libérales, les médecins de notre maison de santé, le SSIAD, l'ADMR dont le personnel était un lien pour me résident à qui l'on rendait visite. Nos services administratif et technique de la mairie qui ont du répondre à certaines de vos préoccupations.  Enfin, nos commerçants qui ont su réagir en mettant en place le drive et le transport des courses à domicile en prenant des risques auprès des citoyens.

Je remercie Monsieur le Maire ainsi que ses collaborateurs, agents techniques et administratifs qui ont du faire face à la situation. Je remercie l'équipe municipale, qui a participé durant cette transition à la reprise du chemin de l'école et à la gestion des affaires courantes. Cette élection du 15 mars, c'est d'abord une émotion personnelle.C'est le mandat de proximité, du contact, de l'action concrète, des réalisations qui se voient et qui se touchent. Mais l'émotion que je ressens est aussi une émotion collective. je veux m'adresser ici à l'ensemble de l'équipe qui se trouve dans cette salle et de ceux qui m'ont accompagné.

Je veux leur rendre hommage pour la campagne qu'ils ont menée, sans compter leur temps ni leur énergie.

Depuis aujourd'hui, 25 mai 2020, nous sommes responsables de la direction que prendra cette ville. C'est une responsabilité exaltante et c'est une responsabilité lourde. C'est aussi une responsabilité qui impose une certaine humilité, responsabilité que j'ai assuré de 2008 à 2014. Cependant, certains ont partagés avec moi, de 2008 à 2014, les plus grandes réalisations : la salle saint clair qui nous réunit aujourd'hui, l'avenue du 11 novembre, l'avenue de la gare, la restructuration des locaux de la mairie, l'installation du centre de tri La Poste aujourd'hui disparu, la garderie, l'éclairage du pont de Garonne, la rue de l'église et surtout la mise en place avec la Communauté de communes , après plus de 6 ans de concertations, de la maison médicale.

Aussi, le soir des élections, William Kherif, maire sortant, avec qui j'ai partagé la vie municipale de 1995 à 2008, et qui fut mon premier adjoint de 2008 à 2014, m'a proposé de le rencontrer, pour échanger sur les dossiers en cours, les dossiers importants et je l'en remercie. Le temps ne nous a pas manqué pendant ces 55 jours de confinement.

William a rencontré parfois des difficultés, que l'on est loin de ressenti quand nous sommes simple conseiller ou adjoint. Aujourd'hui, il rejoint le groupe des maires honoraire, avec Guy Arcas à qui j'adresse tous  mes remerciements d'être venu me chercher en 1995 pour assurer le poste de premier adjoint.

A mes concurrents de l'élection, je voudrais dire, comme je l'ai fait dimanche 15 mars au soir, que la démocratie c'est le débat. Ils ont un rôle essentiel à jouer, dans cette enceinte municipale.J'y veillerai particulièrement. Leur libre expression sera naturellement garantie, et je peux les assurer que je serai toujours attentif à leurs remarques , à leurs propositions. Je voudrai dire à tous ceux qui ont voté pour une liste , que ce soir je suis le maire de tous les portais et portaises, et que je suis au service de tous.

Mesdames et messieurs, le corona virus a privé de nombreux portais à participer à cette cérémonie et à partager avec nous ce moment de bonheur, mais aussi de gravité. Je voudrai les en remercier très sincèrement. Et j'adresserai mes derniers mots à ceux qui vont désormais exercer, à mes côtés, les responsabilités municipales. La mairie, c'est le visage de la République dans une ville. C'est le lieu où flotte son drapeau et où s'inscrit sa devise: "Liberté, égalité, fraternité".

Chacun d'entre nous est, à partir de ce soir, un représentant de notre bien commun le plus précieux, cette république, avec ses lois et ses valeurs fondamentales. C'est une belle et grande responsabilité. N'oublions jamais que nous avons été élus pour servir, et nous serons dignes de la confiance qu'ont placé en nous les électrices et les électeurs de Port-Sainte-Marie. Je vous remercie ."