Accueil /Vivre à Port-Sainte-Marie / Plan de Prévention des Risques

DOSSIER D’INFORMATIONS COMMUNALES SUR LES

RISQUES MAJEURS : DICRIM.

l Objet :

La commune de Port Sainte Marie est exposée au risque inondation pour les parties de son territoire situées dans la « plaine » et, à ce titre, soumise à un Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRI).

Le DICRIM permet d’informer la population sur :

- les risques existants dans la commune

- les mesures de prévention et protection (alerte)

- le dispositif de sauvegarde (centre d'accueil et de regroupement CARE).

Il est également opérationnel  en cas de tempête, par son annexe.

l Identification des risques (carte a) :

La plaine inondable est divisée en 4 zones selon la chronologie de l’envahissement par l’eau (1 puis 2, 3 et 4) et les voies d’accès utilisables. 2 élus référents sont désignés pour chacune d’entre elles (s’adresser à la mairie).

l Dernières alertes :

La Garonne déborde au déversoir et envahit la plaine quand le niveau de l’eau atteint environ  9 m (elle est alors à 8.90m à l'échelle de la cale), soit environ 7.80 m à l’échelle d’Agen. Les travaux d’endiguement à Agen ne modifient pas significativement le débit et la hauteur d’eau en aval mais accélèrent l’arrivée du pic de crue.

Hauteurs d’eau (m)

11 01 1996

7,10

12 06 1996

8,90

09 12 1996

8,90

12 06 2000

8,38

05 12 2003

8,05

pour information, la hauteur d'eau à Port Sainte marie correspond à celle de Saint Laurent + 0.38m.

l Prévention :

- Vérifications périodiques des digues, écluses, déversoirs et  clapets.

- Vérifications périodiques de l’état des panneaux d’affichage.

- Création et mises à jour de fichiers téléphoniques avec adresses internet, fax pour le conseil municipal, le personnel technique et administratif, les autorités et services de secours.

- Création et mises à jour de la liste des habitants concernés. Prière de  faire connaître à la mairie toute modification.

- Réalisation du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) avec toutes les informations nécessaires à la répartition des tâches des personnels.

- Application des conclusions du PPRI, particulièrement interdiction de construire en zone rouge (d < 100m des digues).

l Procédures d’alerte :

- Affichage des messages de situation de la crue sur les panneaux (carte) situés :

Zone 1 : allée des noyers, Mont Saint Georges

Zone 2 : les Pilons, le Bret

Zone 3 : la Palanque, Ponchut, tri postal

Zone 4 : maison du 3ème âge, en haut de l’escalier.

- Sirène, code d’alerte quand l’eau atteint 7m à l’échelle d’Agen (+ environ 1 m à Port Sainte Marie) :

7m à Agen     à 1 coup de 1min

8m                  à 2 coups de 1min espacés de 15s

9m                  à 3 coups de 1min espacés de 15s

25cm              à   1 coup court de 20s

Garonne étale à 1 coup long de 2min.

- Messages diffusés par haut parleur sur véhicule et sonorisation en ville.

l Centre d'accueil et de regroupement (CARE) :

En cas d’évacuation, le CARE se trouve à la salle Saint Clair à Port Sainte Marie (carte) dont l’alimentation électrique est garantie par ERDF (secteur ou groupe électrogène). Penser à disjoncter avant de partir.

l Extension du DICRIM au risque tempête :

Après avoir été alertée, la cellule municipale responsable diffuse les informations par haut parleur sur véhicule et  sonorisation de la ville.

L’ensemble du territoire de la commune est divisée en 6 zones (A, B, C, D, E et F) avec 2 élus référents pour chacune d’entre elles (s’adresser à la mairie) : carte b

Ils contactent les personnes fragilisées, gèrent leur évacuation éventuelle vers la salle St Clair, demandent de l’aide auprès du maire (appel de services de secours…), assurent le retour au domicile après la crise.

l Numéros de téléphone :

Mairie fixe :                05 53 87 21 19