- Approbation à l'unanimité du règlement de location et des conditions tarifaires de location des salles municipales : A titre gratuit, personnes ou associations pour activités physiques ou culturelles, formations en lien avec la santé ou la sécurité, communauté des communes et syndicat des deux rives, et pour St Clair, une journée/an aux assos, institutions, organismes politiques.

A titre onéreux, St Clair (voir tarifs en vigueur, Arcades 25 € et salle mauve 15 € pour hors Port Sainte Marie.

- Approbation à l'unanimité du rapport annuel 2017  sur le prix et la qualité du service public de l'eau potable et de l'assainissement.

- Approbation à l'unanimité de la création d'un emploi occasionnel d'adjoint d'animation non titulaire à temps non complet (30 h) du 11 09 2018 au 28 06 2019 pour coordonner les activités périscolaires dans les 2 écoles.

- Approbation à l'unanimité de la modification du plan de financement des travaux à l'église des Templiers, tranche opérationnelle 1 comme suit : subventions, Etat (DRAC) 60 000€, Conseil Départemental 37 500 €, Conseil Régional 22 500 € et commune 30 000 € HT.

- Approbation à l'unanimité de la modification du plan de financement de l'étude préalable de la revitalisation du centre bourg comme suit : subvention LEADER 10 600 €, Région 5400 €, fonds libres 14 000 € HT.

- Institution à l'unanimité du permis de démolir afin d'harmoniser la procédure sur l'ensemble du territoire de la communauté des communes.

- Approbation à l'unanimité du déclassement et de la vente d'une partie de l'impasse Chanteloube.