- Approbation à la majorité (17 pour, 1 abstention) des offres présentées par les entreprises retenues dans le cadre de la procédure adaptée pour les travaux d'extension de la supérette Utile pour un montant total de 65259.50 euros HT :

Gros oeuvre, Ustulin 38198.00 euros HT

Sols scellés, Mainvielle 3928.79

Plâtrerie, faux plafonds, Mainvielle 8845.21

menuiseries intérieures, MAB Tivoli, 1660.00

Menuiseries aluminium, Claude Ges 2730.00

peintures, Pontarini 2493.00

Plomberie, sanitaires ventilation, génie clim Cloupeau 1691.00

Courants forts, courants faibles, MG Elec 5713.00.

- Approbation à l'unanimité d'un avenant (électricité, courants faibles, plus value de 547.22 euros HT pour l'entreprise Beschet) relatif aux travaux de réhabilitation du gymnase communal, sans modification de l'économie générale du marché qui s'élève à 478298.96 euros HT.

- Approbation à l'unanimité du rapport d'activité 2015 du Syndicat Intercommunal des Transports Scolaires d'Aiguillon et Port Sainte Marie, présenté par  Laurence Brandeho.

- Approbation à l'unanimité du  rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l'eau potable et de l'assainissement 2015  présenté par  Laurent Cubertou.

- Acceptation à l'unanimité de la proposition du courtier SOFAXIS et de l'assureur CNP Assurances au titre des contrats d'assurance pour le personnel titulaire affilié à la CNRACL et du personnel titulaire, stagiaire ou non titulaire affilié à l'IRCANTEC. Contrats d'assurance souscrits par le centre de gestion pour le compte des collectivités territoriales et établissements territoriaux.

- Sur avis du trésorier municipal d'Aiguillon, suppressionvotée à l'unanimité de la régie "dons et quêtes" eu égard à l'absence de mouvements de compte depuis plusieurs années.

Approbation à la majorité (13 pour, 5 abstentions) de la proposition de motion présentée par les maires ruraux concernant la révision du PPRI.

- Affirmation à la majorité (16 pour, 2 abstentions) de l'opposition du conseil municipal à la suppression de la brigade des douanes de l'aéroport d'Agen.

- Approbation à l'unanimité de la motion en faveur de l'école rurale, présentée par l'association des maires ruraux.

- Approbation à l'unanimité de la motion sur les finances locales, présentée par l'association des maires ruraux.

- Approbation à l'unanimité de l'achat à SNCF réseaux d'une partie du terrain qui jouxte la caserne, cadastrée sous le n° 1154, section D au prix ferme et définitif de 30000 euros HT avec une servitude de clôture défensive et une servitude de passage aux profits de la SCEA Japienou et du domaine ferroviaire.

- Approbation à l'unanimité de la demande de financement pour la mise en sécurité des 2 écoles au titre du FIDP pour un montant de 14825.40 euros TTC, suite à la circulaire préfectorale du 7 octobre 2016. Participation de la commune